Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie l'escabeau
Compagnie l'escabeau
5 mai 2010

LE JOURNAL DE GROSSE PATATE - Théâtre jeune public

Mise en scène : Mohamed Boumeghra
Texte : Dominique Richard

 

Affiche_internet

 

Premier texte du comédien et metteur en scène Dominique Richard, Le Journal de Grosse Patate porte un regard sensible sur la cruauté de l'enfance.

Grosse Patate est le surnom que l'on donne à l'école à l'héroïne de cette histoire. Commence alors un journal intime, entre le monde de l'école, souvent cruel et les rêveries ou le discours à la lune. Dans ce monde d'écolier, il y a Rosemarie la timide, Rémi le souffre-douleur, Hubert dont tout le monde est amoureux.

Entre tristesse, désespoir et petits bonheurs, les interrogations sensibles d'une petite fille.

Un très beau texte à l'écriture fine et humaine

Mise en scène : Mohamed Boumeghra
Avec : Marc Balmand, Marie Neichel
Musique et chansons : Erwan Flageul
Affiche et costumes : ValB
Décors : Mohamed Boumeghra

Construction des décor et costumes : Ateliers de la ville de Grenoble


Photo_1_internet
 

Dominique Richard est né dans les Hauts de Seine. Après des études de philosophie, il entre à l'école du TNS, section jeu. Il est ensuite comédien, pour le théâtre essentiellement, mais aussi pour le cinéma et la télévision. Il anime des ateliers dans des écoles et collèges, et en maison d'arrêt … En 1998, il crée avec la compagnie Râ « Le Journal de Grosse Patate », pièce tout public qu’il publie en 2002 aux éditions Théâtrales Jeunesse. Suivent ensuite « Les Rêves de Bilfou », un texte écrit pour des collégiens lors d'une résidence avec la compagnie Issue de Secours, et en 2004, « Les Saisons de Rosemarie », une suite du « Journal de Grosse Patate » commandée par la compagnie du Réfectoire

Mohamed Boumeghra, est comédien et metteur en scène, de sensibiliser les publics au monde du théâtre. Suivant sa passion pour cet univers, ainsi que son investissement personnel, entièrement axés sur la création et la production théâtrales, peu à peu des comédiens de la région grenobloise se sont joints à lui et ensemble, ils ont donné à la Compagnie leurs forces et leurs talents. En effet, tous motivés par le même désir de transmettre aux plus jeunes les « vertus » du rêve et de l’imagination, ils ont également permis à la Compagnie de garder son âme d’enfant…

Depuis plus de 20 ans, Mohamed Boumeghra adapte et met en scène de nombreux textes tels que « La sorcière du placard aux balais » (P. Gripari), « Alice au pays de Lewis Carroll », « Le Magicien d’Oz » (F. Baum),  « Poil de carotte » (J. Renard), « Le conte de Pinocchio » (Collodi), « L’ours », « Une demande en mariage » (A. Tchekhov), « Le petit chaperon UF » (J-C Grumberg),

Photo_2_internet

Publicité
Commentaires
Compagnie l'escabeau
Publicité
Publicité